You will discover on this page our worldwide actuality focus on our last technology news, product innovation and new projects

nof_20mceu_pictures_20black_20coatings_p2hd.jpg

GEOMET®

04/04/2011

La technologie de lamelles de zinc GEOMET® ouvre de nouveaux horizons pour la protection contre la corrosion

Des ressources importantes ont été consacrées ces dernières années par NOF Metal Coatings Europe (anciennement Dacral) en R&D pour développer de nouvelles possibilités d’application industrielle avec le GEOMET®.
On peut citer par exemple des revêtements à haute performance de couleur noire ou de nouvelles protections de longue durée pour les pièces de châssis automobile. Sur un autre plan, les équipes R&D ont réussi le développement de nouveaux procédés très innovants pour la production de nos composés chimiques GEOMET® qui permettent, entre autre, une réduction remarquable des taux de COV de ces produits hydrodiluables.

Revêtements hautes performances de couleur noire

Des revêtements anticorrosion de couleur noire pour les pièces filetées et pour d’autres pièces métalliques sont demandés pour des raisons cosmétiques par l’industrie automobile comme par d’autres secteurs industriels. NOF METAL COATINGS GROUP, spécialiste des revêtements anticorrosion de faible épaisseur, propose deux familles de revêtements noirs :

- les GEOBLACK® ML et GEOBLACK® 500M qui sont obtenus par l’addition des revêtements GEOMET® et des finitions PLUS® Black,

- les GEOBLACK® KT, un nouveau développement avec les revêtements GEOMET® et les finitions GEOKOTE®. Ces finitions assurent une forte résistance aux produits chimiques dont les acides et les solvants très agressifs.

Tous les revêtements noirs sont sans chrome, hydrodiluables, et avec une protection élevée contre la corrosion : 1000 heures d’essai au brouillard salin sans rouille rouge (corrosion du substrat) ni rouille blanche (corrosion du zinc). Des essais d’exposition naturelle et des essais sur véhicules ont montré que la protection anticorrosion répond aux attentes actuelles des constructeurs pour les pièces de châssis automobile.

Protection de très longue durée pour les pièces de châssis automobiles

Pour un effet durable contre la corrosion des pièces de châssis, un revêtement de zinc lamellaire doit avoir une épaisseur comprise entre 15 et 30 µm selon le degré de protection demandé. L’épaisseur habituelle de GEOMET® déposée pour les pièces appliquées en vrac étant de 6 à 10 µm, il était nécessaire d’étudier les moyens d’augmenter cette épaisseur.

Un produit spécifique permettant d’obtenir un revêtement sec de 15 à 30 µm en 1 ou 2 couches a été développé et a donné naissance au GEOMET® 900. Le développement du produit et du procédé de revêtement ont été réalisés en même temps. Après un dégraissage alcalin et sans phosphatation, les pièces sont traitées par immersion et retirées à vitesse contrôlée. Le produit ne coule pas et ne goutte pas, le cycle de séchage et de cuisson peut démarrer immédiatement.
Des essais pratiques pendant 2 ans avec des pièces de différentes géométries ont prouvé le potentiel de ce développement. Les tubes de remplissage de réservoir d’essence peuvent par exemple être revêtus d’une couche de GEOMET® 900. Une finition de couleur noire peut être appliquée par pistolage sur l’extérieur pour satisfaire à l’exigence de couleur et apporter une protection supplémentaire.

Pour plus d"informations: infofr@nofmetalcoatings.com

Télécharger communiqué de presse